L’histoire et création de la CdC

Histoire et création

1993 : création de la communauté de communes du Bocage de Passais-la-Conception

Créée le 1er janvier 1997 après dissolution du SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples), la nouvelle CDC regroupait alors les communes du canton de Juvigny sous Andaine à l’exception de Bagnoles de l’Orne et de Tessé la Madeleine. Cette transformation en CDC permettait à nos communes rurales de mettre en commun une partie de leurs ressources mais également de bénéficier de dotations d’Etat très incitatives au regroupement puisqu’en 1998, elles atteignaient 1 500 000 F (soit 228600 €).

Pour nos communes, le fait de travailler en commun ne posait aucun problème puisque nous le faisions déjà au SIVOM, particulièrement pour la voirie, compétence principale de ce syndicat.

1997 : la création de la communauté de communes du Pays d’Andaine

Histoire Andaine Passais
Le tout premier conseil communautaire en janvier 1997

De 1997 à 2000, la compétence économique a été la priorité de notre CDC tant les enjeux étaient importants : création d’une zone artisanale de 16 hectares à la Chapelle d’Andaine, transformation du site Besnier en atelier relais, réalisation d’une zone Artisanale à Juvigny sous Andaine, construction d’un autre atelier pour le louer. Ces réalisations ont permis l’implantation de plusieurs entreprises dont la SNV (Société Normande de Volaille), qui emploie aujourd’hui plus de 1000 personnes. Ce développement qui faisait l’unanimité des élus a été bénéfique à toutes nos communes. L’arrivée de nouvelles familles a dopé la construction ; pavillons mais aussi écoles, infrastructures culturelles comme touristiques.

Dans le même temps, les autres compétences ont permis de mettre en place plusieurs services à la population dans les domaines de l’environnement, de la voirie, du socioculturel et du tourisme.

EnvironnementTraitement des ordures ménagères, tri sélectif et déchetterie et, depuis 2006, le SPANC (Service Public d’Assainissement non Collectif).
VoirieEntretien des routes communales et des chemins, réfection des centres bourgs et effacement des réseaux électriques et téléphoniques.
Socio culturelCréation de la médiathèque intercommunale sur les sites de Juvigny sous Andaine et de la Chapelle d’Andaine.
TourismeCréation du programme Au Fil de la Mayenne, aménagement d’un gîte, restauration d’un four à pain, remise en eau d’un étang, création d’un centre équestre.

En 1997, l’effectif de la CDC se limitait à une personne. En 2012, notre équipe se composait alors de 10  personnes 1/2. Le développement des compétences nous a obligés à renforcer petit à petit nos équipes et la superficie de nos bureaux.

Depuis le 1er janvier 2013, le périmètre de la CDC s’est agrandi : Bagnoles de l’Orne et Couterne nous ont rejoints. La population de la CDC est passée de 5 350 habitants à 8 600 habitants, ce qui nous a fait entrer de fait dans le top 10 des CdC du département, côté population.

Les élus travaillaient alors à l’adaptation des statuts, réactualisation nécessaire suite à l’entrée des 2 nouvelles communes.

2017 : la fusion du Pays d’Andaine et du Bocage de Passais-la-Conception