Pour des fêtes de fin d'année plus responsables, pensez à trier vos emballages et papiers-cadeaux de fête !
En France, on compte environ 20 000 tonnes de papiers-cadeaux consommées chaque année pendant les fêtes de fin d’année. Désormais, plus de 2 Français sur 3 peuvent trier tous leurs emballages sans distinction grâce à la simplification du geste de tri. Voici quelques informations pratiques pour être sûr d’effectuer le bon geste au quotidien. Et si vous avez un doute, téléchargez l’appli gratuite Guide du tri. Où que vous soyez, elle vous géolocalise et vous donne toutes les réponses.

Le papier-cadeau
En papier ou en plastique, il se dépose dans le bac de tri. Vous pouvez le trier même avec des bouts de scotch et des agrafes dessus car, en petite quantité, cela ne gênera pas le recyclage.
Inutile de laver les emballages avant de les trier !
Boîtes de conserve, boîtes en métal, aérosols… Bien vidés, tous les emballages en métal se trient.

Les emballages en carton avec coque plastique
On les trouve bien souvent pour emballer des piles, des petites voitures ou des figurines. Pensez à séparer la partie en carton et la coque en plastique* avant de les déposer dans le bac de tri. Cela permet de faciliter leur recyclage.

Les boîtes de jouet et les colis en carton
Avec ou sans fenêtre en plastique, vous pouvez trier toutes les boîtes de jouet et les colis.
Retirez simplement les petits éléments à l’intérieur (cales et liens bien souvent en plastique), pliez les plus grandes boîtes et triez- les tous en vrac dans le bac de tri.
Quant au sapin
Il se recycle (pensez aux sacs à sapin) et se dépose en déchetterie, aux encombrants ou aux déchets verts.