Saint-Mars-d’Egrenne

Coordonnées de la mairie

1 Rue Verger,
61350 Saint-Mars-d’Égrenne

Horaires

lundi : 14h00-17h00
mardi: 10h00-12h00
mercredi: fermé
jeudi: 9h00-12h00/14h00-17h00
vendredi: 11h00-12h00/15h00-18h30
samedi : fermé

Le bourg de Saint-Mars-d’Egrenne, se situe au sud-ouest du département de l’Orne (61) et de la région Normandie, dans la région naturelle bocagère du Domfrontais, également appelée « Passais ». Son bourg est à 6 km au nord de Passais, à 8 km au sud-est de Domfront, à 11 km à l’est du Teilleul.

St Mars d’Egrenne est un village du bocage avec une surface de 2506 hectares.
Nous appartenons à la Communauté de Communes « Andaine – Passais » et nous faisons partie du Parc Naturel Régional Normandie Maine (région touristique).

La rivière « La Varenne » sert de limite avec une commune voisine, et « L’Egrenne » traverse St Mars du Nord au Sud avant de rejoindre la Varenne.
L’église est dédiée à Médard de Noyon (St Médard), la Chapelle de l’Air s’Ouvre se situe également à St Mars.
La grande partie de la surface de St Mars est à vocation agricole, production laitière, céréales (blé, maïs, …).
La population de St Mars d’Egrenne :(Les Médardais) est d’environ 700 habitants.
La commune compte plusieurs lotissements dont celui du Verger, une parcelle est encore disponible. Un nouveau projet est à l’étude.

St Mars possède des commerces de proximité (1 boucherie – charcuterie – épicerie, 1 boulangerie, 1 salon de coiffure, 1 garage automobile, etc…) ainsi que plusieurs activités commerciales et artisanales.

2021 a été le lancement de la réhabilitation et construction de la nouvelle boulangerie, les boulangers ont intégré une partie des nouveaux locaux en mars, la totalité des travaux (surface de vente et logement) seront terminés fin 2022. Après la démolition d’anciens immeubles, début 2023 verra la construction du café (associatif) et du nouveau salon de coiffure. La réhabilitation du centre bourg se poursuivra ensuite. Puis notre objectif est de créer une MAM (maison d’assistantes maternelles), et des logements locatifs pour nos ainés.

Actuellement le café municipal est ouvert lors des manifestations, soit une dizaine de fois dans l’année.