L’ONF répond à vos questions pour être en sécurité en forêt domaniale lors de la période de la chasse.

En forêt domaniale, de septembre à mars, chasseurs, promeneurs, randonneurs, sportifs, cavaliers, cyclistes, cueilleurs de champignons.… sont amenés à partager un même territoire. C’est compatible, en respectant quelques règles.

Comment pratiquer une activité en forêt domaniale, en période de chasse ?
Penser à consulter les calendriers des jours de chasse calendrier de chasse 
Les calendriers des jours de chasse sont affichés chaque année en forêt. Ils sont également diffusés auprès des mairies, associations locales, offices de tourisme, presse locale etc… Enfin, ils sont téléchargeables sur le site www.onf.fr. Si la forêt a plusieurs lots de chasse, les dates sont données pour chaque lot. Les petites forêts ne sont constituées que d’un seul lot.
Enfin, il faut retenir que les jours de chasse à courre, il n’y a pas de chasse à tir sur l’ensemble de la forêt domaniale.
Il existe sur chaque forêt domaniale un grand nombre de jours non chassés et/ou les battues ne se déroulent un même jour que sur une partie de la forêt. Le promeneur peut donc toujours trouver un endroit sécurisé en forêt pour son activité.

Quels jours un usager peut-il aller pratiquer son activité en forêt domaniale?
Pour le savoir, il consulte les calendriers des dates de chasse, disponibles sur onf.fr et affichés en forêt.
Bon à savoir : lorsqu’il y a chasse à courre, il n’y aucune chasse à tir sur l’ensemble de la forêt.

Où peut-il aller?
Les calendriers de chasse établis par l’ONF (les lots chassés y sont cartographiés) et les panneaux installés par les chasseurs en forêt sont des éléments qui lui permettent de choisir un endroit non chassé.
En recoupant date et lieu, il peut facilement organiser sa balade en toute sécurité.

L’usager doit-il porter un gilet fluo?
Le port de gilet fluo n’est pas obligatoire. Il est conseillé pour que l’usager soit plus visible et renforcer sa sécurité.
Si un usager rencontre des chasseurs en habits orange, que doit-il faire ?
En ce cas, il doit se réorienter vers un secteur de la forêt, non chassé, en se référant aux calendriers de chasse. Pour sa prochaine sortie, il pense à les consulter avant son départ en balade.

Est-ce possible qu’un chasseur chasse en dehors des jours prévus ? Parfois, on entend des coups de feu alors qu’il est censé ne pas y avoir de chasse ?
En forêt domaniale, si vous entendez des coups de feu alors qu’il n’y a pas de chasse prévue ce jour-là, c’est qu’ils proviennent de l’extérieur de la forêt domaniale, en bordure. Donc, sauf si vous vous situez vous-même en balade à l’orée de la forêt, vous ne craignez rien.

Contact : at.alencon@onf.fr