OPAH

Qu'est-ce que l'OPAH

Amélioration de l'habitat

Des aides financières pour vos travaux dans votre logement

Vous êtes propriétaire occupant ou propriétaire d’un logement destiné à la location et vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration ? L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), portée par les communautés de communes de Domfront-Tinchebray Interco et Andaine-Passais, peut vous aider à améliorer le confort du logement, réduire vos factures d’énergie, faciliter l’autonomie de personnes âgées et à mobilité réduite, ou relouer votre bien en toute sécurité.
Selon la nature des travaux et de vos ressources, ce dispositif incitatif, qui connait un franc succès depuis son démarrage en février 2018, peut vous aider à financer une part importante de vos travaux grâce aux aides financières de nombreux partenaires : Etat, Agence nationale de l’habitat (Anah), Département de l’Orne, Région Normandie, Caisses de retraite…

Chargé d’animer le dispositif, le CDHAT, mandaté par les communautés de communes de Domfront-Tinchebray Interco et Andaine-Passais, réalise plusieurs permanences par mois sur le territoire. Sur place, les conseillers habitat du CDHAT vous conseillent et vous accompagnent du diagnostic jusqu’à la finalisation des travaux (économies d’énergie, accessibilité ou adaptation à la perte d’autonomie, réhabilitation…). Ils vous aident concrètement à définir un projet en adéquation avec vos besoins et votre situation personnelle tout en optimisant son financement grâce aux aides mobilisables.

Les aides publiques à la rénovation énergétique

Différentes aides publiques permettent de prendre en charge une grande partie des dépenses engagées pour la rénovation énergétique de son logement. Les subventions les plus importantes dépendent de l’impact des travaux sur la performance énergétique du logement, des bonus étant attribués lorsque le logement obtient une étiquette énergétique de A ou B, ou sort d’une étiquette G ou F. 

 

Les travaux subventionnés sont notamment ceux permettant de changer un système de chauffage obsolète, de remplacer des équipements énergivores, ou de renforcer l’isolation du logement. On estime par exemple qu’il y a 30 à 35% de déperdition d’énergie avec une mauvaise isolation thermique de la toiture

 

Par ailleurs, les fournisseurs d’énergie peuvent financer des travaux de rénovation énergétique chez les particuliers pour compenser leurs propres émissions de CO2. Les conditions et montants sont propres à chacun, il convient alors d’en contacter plusieurs. Parallèlement, le fait de comparer les offres d’énergie des différents fournisseurs peut également permettre de faire des économies financières notables.

 

Quelques chiffres

Depuis le début du dispositif, 1 781 propriétaires ont été renseignés, 648 logements ont été rénovés : les propriétaires ont bénéficié d’un total de 6 200 000 € d’aides financières générant près de 12 700 000 € de travaux pour les entreprises locales.

Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Contactez un conseiller Habitat du CDHAT avant d’engager vos travaux !
Renseignements gratuits et sans engagement au 02 31 53 73 73

Permanences ouvertes

Permanences ouvertes tous les mardis de chaque mois de 10h à 12h. Ouvertes à tous les habitants des Communautés de Communes de Domfront-Tinchebray Interco et Andaine-Passais sur rendez-vous :

  • Domfront-en-Poiraie :
    le 1er mardi du mois dans les locaux de la mairie – Place de la Roirie
  • Juvigny-Val-D’Andaine :
    le 2e mardi dans les locaux de la Communauté de Communes – 26 av. Léopold Barré
  • Tinchebray-Bocage :
    le 3e mardi dans les locaux de la mairie – 5 boulevard du Midi
  • Passais-Villages :
    le 4e mardi – Maison France Services – 20 rue du Domfrontais