Restauration des cours d’eau

Restauration des cours d'eau

Le territoire hydraulique incluant le bassin versant de l’Égrenne, affluent de la Varenne, a une superficie de plus de 800 Km² et est situé sur 5 intercommunalités différentes, 3 départements et 2 régions. C’est pour cette raison que, début 2018, la Communauté d’Agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie (50) s’est associée à : Flers Agglo (61), Domfront-Tinchebray Interco (61), la Communauté de Communes Andaine-Passais (61) et la Communauté de Communes du Bocage Mayennais (53). Ces 5 collectivités se sont engagées dans une « Entente », afin d’organiser leurs compétences en matière de gestion des milieux aquatiques sur les bassins versants de la Varenne, l’Égrenne, l’Ortel, le Ménil Roullé et les Vallées. La maîtrise d’ouvrage de cette étude a été déléguée à la Communauté de Communes Andaine Passais.

De 2019 à 2019, un diagnostic des cours d’eau et des milieux humides riverains a été réalisé sur l’ensemble du territoire de l’Entente (voir carte ci-dessus).

Inscrite dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) et avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire~Bretagne, cette étude visait à :

  • Réaliser un état des lieux de 300 km de cours d’eau sélectionnés et les milieux humides riverains
  • Identifier les problèmes et enjeux rencontrés sur le territoire
  • Proposer un programme d’actions pluriannuel visant à atteindre le « Bon Etat » des eaux.

Depuis 2019, des démarches administratives sont en cours pour mettre en place le programme d’actions pluriannuel. Ce programme propose des actions d’entretien des cours d’eau (pose de clôture et d’abreuvoirs, élagage…) mais aussi d’effacement ou d’aménagement des ouvrages afin de redonner aux cours d’eau la possibilité de fonctionner correctement et de proposer des habitats diversifiés et adaptés à la faune et la flore locales. Ces actions devraient démarrer en 2022.

En parallèle le bassin versant de la Vée, sans structure coordinatrice depuis 2020, a été repris par l’Entente Egrenne-Varenne en 2022.