Saint-Roch-sur-Égrenne est une petite commune rurale du nord-ouest de la France, située dans le département de l’Orne en région Basse-Normandie. Le village de Saint-Roch-sur-Égrenne appartient à l’arrondissement d’Alençon et au canton de Passais. Les habitants de Saint-Roch-sur-Égrenne se nomment les Saint-Rocains et les Saint-Rocaines.
La commune se situe au carrefour des départements de la Manche de l’Orne et de la Mayenne (plus bas, en dessous de la commune de Passais Villages). Les villes et villages proches de Saint-Roch-sur-Égrenne sont : Saint-Mars-d’Égrenne , Passais, Saint Cyr du Baïeul et Domfront en Poiraie.
La population de Saint-Roch-sur-Égrenne est de 176 habitants, les habitants sont répartis en hameaux diffus dans toute la commune. Saint-Roch-sur-Egrenne, autrefois paroisse de Saint-Jacques-en-la-Brasse, devient Saint Roch en 1793 et Saint-Roch-sur-Egrenne en 1801. L’Égrenne est une rivière, affluent de la Varenne, et Roch de Montpellier est le saint patron de la localité.
Claude-Nicolas-Jacques Le Bigot de Beauregard (1748-1810), gendarme de la maison de la reine, maire de Domfront, député du tiers état en 1789, y est né et mort.