Agent de médiathèque chargé (e) des relations publiques (h/f)

Offre d'emploi

Poste à pourvoir

La CC Andaine-Passais recrute un agent de médiathèque chargé (e) des relations publiques (h/f) à compter du 3 mars 2025 pour son Réseau intercommunal des médiathèques – Poste créé suite à un nouveau besoin.

Descriptif de l’emploi :

La Communauté de Communes Andaine-Passais regroupe 12 communes pour une population de 13 000 habitants. Le Réseau intercommunal des Médiathèques Andaine-Passais, service du Pôle Culture à la Communauté de communes, est composé de 5 sites (Céaucé, Couterne, Juvigny, La Chapelle, Passais).

La Communauté de Communes Andaine-Passais recherche un agent de médiathèque chargé (e) des relations publiques, à temps complet, pour une prise de poste souhaitée à compter du 03/03/2025.

Au sein de l’équipe du Réseau intercommunal des Médiathèques Andaine-Passais, la personne assurera les missions de communication du Réseau à hauteur de 70% de son temps de travail (ajustable) et les missions de médiation – intervention en médiathèque à hauteur de 30% de son temps de travail (ajustable).

  • Date limite de candidature : 20 janvier 2025
  • Date de recrutement : vendredi 7 février 2025
  • Poste à pourvoir : 03 mars 2025
  • Type d’emploi : Emploi permanent – création de poste
  • Motif de vacance de poste : Poste créé suite à un nouveau besoin
  • Nombre de poste : 1
  • Famille de métiers : Culture > Lecture publique et documentation
  • Grade (s) recherché (s) : Adjoint du Patrimoine
  • Métier (s) : Bibliothécaire / Chargé ou chargée d’accueil en bibliothèque / Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques
  • Ouvert aux contractuels : oui à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code générale de la fonction publique)
  • Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s’agit d’un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans. Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n’est pas lauréate d’un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d’entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
  • Temps de travail : Temps complet

Missions/Conditions d’exercice :

Missions de l’emploi :

**Activités principales – Agent de médiathèque chargé(e) des relations publiques :

***Volet communication (70% du temps de travail – ajustable)

  • Mettre en œuvre du plan de communication papier et web pour diffuser les actions du Réseau, élargir et fidéliser les publics
  • Mobiliser la presse et de tous les canaux utiles à la diffusion de l’information
  • Réaliser des supports de communication (affiches, programme mensuel, flyers, pages bulletins municipaux) papier et web (portail, Facebook, Intramuros et Panneau Pocket)
  • Mettre en œuvre de l’outil Instagram
  • Diffuser des informations aux lecteurs (mail)
  • Mettre en valeur des collections via des affiches ou supports variés

***Volet médiation – intervention en médiathèque (30% du temps de travail – ajustable) :

  • Proposer de nouveaux rendez-vous (club lecture, café littéraire, activités créatives…) pour attirer un nouveau public
  • Assurer des permanences en médiathèques : accueillir les usagers de la médiathèque, prêt/retour et rangement des documents, recherches documentaires, mise en valeur du fonds
  • Partenariats : accueil des classes, lectures/animations en EHPAD, lectures en crèches et Relais Petite Enfance…
  • Gérer et valoriser les collections : circuit du livre en médiathèque (achat, catalogage, équipement, désherbage)

**Spécificités du poste et conditions de travail :

Travail du mardi au samedi. Déplacements fréquents sur le territoire, au sein des 5 médiathèques. Événements occasionnellement en soirée ou le week-end.

Exercice des missions en open space pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.

Régisseur suppléant et encaissement des produits venant de la médiathèque.

Profil recherché

Diplôme ou formation dans les métiers du livre (avec option communication).

Diplôme ou formation dans les métiers de la communication et des relations publiques. Diplôme ou formation dans les métiers de l’animation (facultatif).

Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique. Expérience d’au moins 6 mois souhaitée en communication.

Catégorie C = cadre d’emplois des Adjoints Territoriaux du Patrimoine (ouvert à la catégorie B dans la perspective de l’évolution de l’emploi).

Permis B, véhicule indispensable.

Savoir-faire :

Connaissance du fonctionnement d’une médiathèque, de la recherche documentaire, de la classification et du rangement des documents, du catalogage et de l’indexation impérative.

Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique et d’Internet et de communication (notamment canva).

Connaissance d’un SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) : la maîtrise de Sapentia serait un plus.

Savoir-être :

Sens de l’accueil, discrétion, qualités relationnelles / Polyvalence et autonomie / Capacité à travailler en équipe / Dynamisme, sens de l’initiative / Curiosité, capacité d’adaptation au changement / Être force de propositions

Conditions de travail et avantages liés au poste :

Poste à temps complet : 35h / Poste ouvert aux fonctionnaires ou à défaut aux agents contractuels. Horaires fixes, disponibilité souhaitée pour des événements le week-end ou en soirée (ponctuellement).

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS / Participation employeur mutuelle / Prévoyance / Prise en charge des frais de déplacement

Lieux d’affectation : Antenne de la CC à Passais-la-Conception (principale). Interventions dans tout autre lieu en lien avec l’activité du Réseau.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à :

M. le Président
26 av. Léopold Barré
Juvigny sous Andaine
61140 Juvigny Val d’Andaine

Ou par mail à marieduardedarosa@ccandainepassais.fr (Responsable RH – 06 60 91 99 08)

Offre n°O061241219000301 parue le 19/12/2024 sur Emploi-Territorial.fr : http://www.emploi-territorial.fr/offre/o061241219000301-

Accès offre N° 177RTJYP (Pôle Emploi) : https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/177RTJY

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.